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Formation au référentiel ISO/TS 16949 version 2 (mars 2002)

Systèmes de management de la qualité

Exigences particulières pour l’application de l’ISO 9001: 2000

pour la production de série et de pièces de rechange dans l’industrie automobile

1. Historique normes
2. Structure des référentiels

3. Principes de la norme ISO 9000: 2000
4. ISO/ TS 16949: 2002 & ISO 9001: 2000 sommaire commun
5. Comparaison entre le QS 9000 et le IS0/TS 16949
6. Modèle de processus - ISO 9001- cartographie
7. ISO/ TS 16949: 2002 objectifs
8. ISO/ TS 16949: 2002 procédures obligatoires
9. ISO/ TS 16949: 2002 exigences spécifiques et principes
10. ISO/ TS 16949: 2002 la planification de la qualité
11. ISO/ TS 16949: 2002 les principaux outils associés
12. Abréviations

1. Historique normes

2. Structure des référentiels

3. Principes de la normes ISO 9000: 2000
La norme ISO 9000: 2000 "Systèmes de management de la qualité" comprends trois livrets:

Les 12 principes essentiels (ISO 9000 §2) sont:

4. ISO/ TS 16949: 2002 & ISO 9001: 2000 sommaire commun
Reprise des 8 articles ISO 9001 (texte en encadré)

5. Comparaison entre le QS 9000 et le IS0/TS 16949

Début

§ QS 9000  Exigence ISO / TS 16949  Différence 
 
En plus En moins
§ ISO / TS 16949
Approche processus Revoir entièrement le SMQ  0.2
4.2.5 Objectif de cette spécification technique  Amélioration continue du SMQ  0.5
4.2.1 Exigences générales  Amélioration continue du SMQ; Déterminer séquence et interaction processus du SMQ 4.1
4.2.2 Manuel qualité  Description des interactions entre les processus du SMQ  4.2.1
4.5.2.1 Spécifications techniques  La période de revue des modifications est définie pas plus de 2 semaines  4.2.3.1
- Engagement de la direction  La direction doit prouver son engagement au développement du SMQ et l'amélioration continue de son efficacité 5.1
- Efficience du processus  La direction doit examiner l'efficience du processus de réalisation du produit 5.1.1
- Ecoute client  La direction doit assurer l'accroissement de la satisfaction des clients  5.2
4.1.1 Politique qualité  La politique qualité doit assurer l'amélioration continue du SMQ  5.3
4.1.4 Planification, objectifs qualité + supplément Etablir des objectifs qualité pour des fonctions et niveaux importants; les objectifs doivent être mesurables et cohérents avec la politique qualité 5.4.1; 5.4.1.1
4.2.3 Planification du SMQ  Préparation des plans qualité n'est pas spécifiée 5.4.2
4.1.2 Responsabilité et autorité  Exigences documentaires enlevées 5.5.1
- Responsabilité en matière de qualité (Ressources des équipes) On peut avoir besoin de personnel qualité à chaque équipe 5.5.1.1
4.1.2.3 Représentant de la direction  Le représentant de la direction doit assurer que la sensibilisation aux exigences du client est encouragée  5.5.2
- Représentant du client  La direction doit désigner une personne qui assure que les besoins clients sont pris en compte dans le SMQ  5.5.2.1
- Communication interne  La direction doit assurer que les processus de communication sont établis et l'efficacité du SMQ a bien lieu  5.5.3
4.1.6.1 Notification de certification Exigence enlevée de notifier l'organisme certificateur quand un client demande une révocation (classement particulier de la part du client)  -
4.1.3 Revue de direction  La revue de direction doit inclure les opportunités d'amélioration du SMQ et les besoins de modification  5.6.1
4.1.3.1; 4.1.5 Performance du SMQ  Doivent être inclus l'atteinte des objectifs qualité et de la satisfaction client.
Benchmarking et usage de données comparatives n'est plus spécifiées
5.6.1.1
- Eléments d'entrée revue de direction Sont spécifiées les sources des informations pour les éléments d'entrée 5.6.2
4.14.2.1 Supplément d'éléments d'entrée de la revue  Analyse des problèmes en clientèle et leur impacts sur la qualité, la sécurité et l'environnement 5.6.2.1
- Eléments de sorties de la revue Sont spécifiées les décisions  et actions pour les éléments de sortie 5.6.3
4.1.2.2 Mise à disposition des ressources Déterminer et fournir les ressources nécessaires pour l'amélioration continue du SMQ et son efficacité 6.1
- Ressources humaines Compétence du personnel sur la base de la formation, du savoir-faire et de l'expérience 6.2.1
4.18 Compétences, sensibilisation et formation Pourvoir à la formation ou entreprendre d'autres actions pour satisfaire ces besoins. Le personnel doit avoir conscience de l'importance de leurs activités et leur contribution à la réalisation des objectifs qualité 6.2.2
4.4.2.1 Compétences en conception de produit  La liste des compétences est enlevée.
L'organisme doit identifier les compétences
6.2.2.1
4.18 Formation  La note sur les méthodes de revue de l'efficacité des formations est enlevée 6.2.2.2
- Formation sur le poste de travail Formation aussi des intérimaires 6.2.2.3
- Motivation et responsabilisation du personnel Processus de motivation du personnel pour atteindre les objectifs qualité, réaliser une amélioration continue et créer un environnement propice à l'innovation 6.2.2.4
4.2.6 Planification des usines, des installations et des équipements  Se concentrer sur les principes "d'optimisation de la chaîne de production"  6.3.1
4.9.b.2 Plan d'urgence  Les désastres naturels ne sont plus exclus 6.3.2
4.2.3.1; 4.10.1 Planification de la réalisation du produit  L'organisme doit déterminer les objectifs qualité et les exigences relatives au produit 7.1
4.4.9 Maîtrise des modifications  Etendu jusqu'à exigence processus pour réagir et maîtriser les modifications qui impactent la réalisation du produit 7.1.4
4.3.2; 4.4.4 Détermination des exigences relatives au produit  Les exigences non formulées par le client doivent être déterminées 7.2.1
4.3.2 Revue des exigences relatives au produit  Pour une revue par Internet le client doit donner son autorisation  7.2.2; 7.2.2.1
4.2.3.3 Etude de faisabilité de la fabrication par l'organisme  L'organisme doit documenter la faisabilité et inclure une analyse des risques  7.2.2.2
- Communication avec les clients  Avoir  des dispositifs pour communiquer avec le client 7.2.3
4.2.3.7 Approche pluridisciplinaire L'organisme doit adopter une approche pluridisciplinaire pour les caractéristiques spéciales, les AMDEC et les plans de surveillance 7.3.1.1
4.4.4 Eléments d'entrées de la conception et du  développement  Liste des éléments d'entrée doit être incluse 7.3.2
- Eléments d'entrée de la conception du produit  Les éléments d'entrée doivent être identifiés, documentés et revues  7.3.2.1
- Eléments d'entrée de la conception du processus de fabrication Les éléments d'entrée doivent être identifiés, documentés et revues 7.3.2.2
4.4.5 Eléments de sortie de la conception et du développement Information appropriée pour les achats et la production  7.3.3
4.2.3.1; 4.2.3.5; 4.2.3.6 Eléments de sortie de la conception du processus de fabrication Le éléments spécifiques de sortie doivent être inclus  7.3.3.2
4.4.6 Revue de la conception et du développement  La revue devrait comprendre la conception des processus de fabrication  7.3.4
- Surveillance Des mesures doivent être définies à des étapes précises et sont un élément d'entrée de la revue de direction  7.3.4.1
4.4.8 Validation de la conception et du développement  La validation doit être réalisée en tenant compte des délais du client  7.3.6
4.2.4 Processus d'acceptation du produit Le PPAP doit être appliquée aux fournisseurs  7.3.6.3
4.6.1; 4.6.2 Processus d'achats  Vérification du SMQ du fournisseur en cas de fusions et autres changements 7.4.1
4.6.2.1 Développement du SMQ des fournisseurs Les fournisseurs doivent être certifiés ISO 9001:2000  7.4.1.2
4.6.4.1; 4.6.4.2; 4.10.2 Vérification du produit acheté  Sont enlevées les exigences spécifiques pour raisons d'urgence de production 7.4.3
4.10.2.4 Qualité du produit réceptionné  Le client peut spécifier une autre méthode  7.4.3.1
4.6.2.2 Suivi du fournisseur  La performance du fournisseur doit être suivie à travers des indicateurs autre que délais livraison  7.4.3.2
4.9.1 Instructions de travail  Les instructions de travail sont exigées pour tous les opérateurs des processus ayant un impact sur la qualité du produit  7.5.1.2
4.2.6.2 Gestion des outillages de production  L'identification des outillages est établit dans le SMQ  7.5.1.5
- Accord avec le client concernant les prestations de service après livraison L'efficacité des prestations de service doivent être vérifiées quand existe un contrat service 7.5.1.8
4.9 Validation des processus de production et de préparation du service  L'organisme doit valider tout processus y compris celui qui ne peut être vérifié par surveillance ou mesurage 7.5.2; 7.5.2.1
4.7 Propriété du client  N'est pas exigée de procédure documentaire 7.5.4
4.11.3 Enregistrements des étalonnages et vérifications  Les enregistrements liés aux étalonnages et vérifications doivent inclurent l'identification des équipements, les révisions, mesures en dehors des limites et leur impacts  7.6.2
4.10.7 Laboratoires externes  Laboratoires externes doivent être accrédités selon ISO/IEC 17025 ou équivalent national  7.6.3.2
- Généralités L'organisme doit planifier et mettre en oeuvre les processus nécessaires  8.1
4.20.4 Connaissance des concepts statistiques de base Des concepts de base doivent être compris et utilisés à tous les niveaux de l'organisme  8.1.2
4.1.6; 4.1.6 Surveillance et mesures; Satisfaction du client Utiliser des méthodes de surveillance et de perception de la satisfaction client  8.2.1; 8.2.1.1
4.17 Audit interne  Les auditeurs ne doivent pas auditer leur propre travail. 
Les auditeurs ne doivent pas auditer leur responsable direct
8.2.2
4.17 Audit du SMQ  Audit du SMQ afin de vérifier la conformité à la norme TS 16949:2002  8.2.2.1
- Audit des processus de fabrication Audit d'efficacité de chaque processus de fabrication  8.2.2.2
4.10.2.4; Audit produit  L'audit produit doit inclure toutes les étapes de la production  8.2.2.3
4.17.1 Planification des audits internes  Les audits doivent couvrir tous les processus, activités et équipes relatif au SMQ  et doivent être planifiés annuellement  8.2.2.4
- Qualification des auditeurs internes  Les auditeurs doivent être qualifiés selon la norme TS 16949:2002  8.2.2.5
- Surveillance et mesure des processus L'organisme doit utiliser des méthodes appropriées pour la surveillance et la mesure des processus du SMQ et entreprendre des actions correctives pour assurer la conformité du produit  8.2.3
4.10.2; 4.10.3; 4.10.4 Surveillance et mesure du produit Les enregistrements doivent indiquer la personne ayant autorisé la libération du produit  8.2.4
4.13.1; 4.13.2; 4.13.3 Maîtrise du produit non conforme La documentation et l'isolement des produits non conforme n'est plus spécifié. Retouches visibles de l'extérieur sont  permises 8.3; 8.3.1; 8.3.2
- Information du client Les clients doivent être alertés immédiatement en cas d'envoi de produit non conforme  8.3.3
4.20.1; 4.20.2 Analyse des données  L'organisme doit déterminer, recueillir et analyser les données appropriées pour démontrer la pertinence et l'efficacité du SMQ et pour évaluer les possibilités d'amélioration de son efficacité. Liste de l'analyse des données  8.4
4.1.5 Analyse et utilisation des données Tendances de la performance qualité doit être comparée aux progrès réalisés en vue d'atteindre les objectifs  8.4.1
4.2.5 Amélioration continue  L'efficacité du SMQ doit être s'améliorer en permanence  8.5.1
- Amélioration continue de l'organisme Le processus d'amélioration continue doit être défini  8.5.1.1
4.2.5.1; 4.2.5.2 Amélioration des processus de fabrication Se concentrer sur la maîtrise et la réduction de la dispersion des caractéristiques des produits et paramètres des processus  8.5.1.2
4.14,1.1 Résolution de problèmes  Si une méthode de résolution de problème est prescrite par le client, l'organisme doit l'utiliser  8.5.2.1
4.14.1.2 Dispositifs anti-erreurs  N'est plus mentionné "jusqu'au degré approprié" 8.5.2.2
4.14.2.1 Essais/analyse du produit rejeté  Réduire au minimum la durée du cycle des ces processus 8.5.2.4

Début

6. Modèle de processus - ISO 9001 - cartographie

Les processus ont trois étapes:

L'approche processus facilite l'identification et la compréhension des activités:

L'approche processus repose sur:

Un processus répond à trois caractéristiques. Il est:

Début

7. ISO/ TS 16949: 2002 objectifs
Intégration de l'ISO 9001: 2000 (texte en encadré) + les exigences spécifiques du secteur automobile:

8. ISO/ TS 16949: 2002 procédures obligatoires

9. ISO/ TS 16949: 2002 exigences spécifiques et principes

Les 8 principes (ISO 9000:2000 (§0.2)

Début

10. ISO/ TS 16949: 2002 la planification de la qualité
"Ne pas planifier équivaut à planifier l'échec"

11. ISO/ TS 16949: 2002 les principaux outils associés

12. Abréviations et définitions [extrait] (ISO 9000 §3)

AFNOR = Association Française de NORmalisation
APQP = Advanced Product Quality Planning and Control Plan (Planification anticipée de la qualité et plan de surveillance)
AQF = Assurance Qualité Fournisseur
AVSQ =  Anfia Valutazione Sistemi Qualita
FMEA = Potential Failure Mode and Effects Analysis (AMDEC Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité)
IATF = International Automotive Task Force (Groupe de travail international automobile)
IS = Initial Samples (Échantillons initiaux)
ISO = International Standard Organisation (organisation internationnale des normes)
EAQF = Evaluation Assurance Qualité Fournisseur
FD = Fascicule de Documentation
MSA = Measurement Systems Analysis (Analyse des moyens de mesure)
PPAP = Production Part Approval Process (Processus d’homologation des pièces de production)
QMS = Quality Management System (SMQ Système de Management de la Qualité)
QS = Quality System (système qualité)
SMQ = Système de Management de la Qualité
SPC = Statistical Process Control (Maîtrise statistique des procédés)
TC = Technical Commitee (comité technique)
TS = Technical Specification (spécification technique)
VDA = Verband der Deutschen Automobilindustrie

Début